Jeunes sans emploi

Voici une liste de programmes et de services expressément conçus pour répondre aux besoins des jeunes Canadiens sans emploi. Vous pouvez aussi consulter nos pages à l'intention du grand public ainsi que nos renseignements sur l’emploi, l’éducation, les carrières et l’argent.

Emplois :

  • Le Stratégie emploi jeunesse (SEJ) s'adresse aux jeunes Canadiens de 15 à 30 ans sans emploi ou sous-employés se préparer au monde du travail, à trouver un emploi et à le conserver, et à réussir la transition de l'école au marché du travail.
  • Le Guichet emplois présente une liste d’emplois offerts en ligne par des employeurs partout au Canada.
  • Consultez les outils de recherche d'emplois de Service Canada pour vous aider à trouver un emploi, à rédiger votre curriculum vitae, à choisir une carrière et à identifier vos talents.
  • Visitez le site Web Formation et carrières de Service Canada sur lequel vous trouverez des ressources pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou votre réorientation de carrière.
  • Le programme de Subventions salariales ciblées d'Emploi et Développement social Canada offre de l’aide aux personnes qui éprouvent de la difficulté à trouver du travail, et qui sont admissibles à l’assurance-emploi, en leur permettant de tirer avantage d’une expérience en milieu de travail.
  • Le programme de Partenariats pour la création d’emploi (PCE) s’adresse aux personnes qui souhaitent perfectionner leurs compétences et acquérir une expérience de travail significative. Le principal critère d’admissibilité au programme de PCE est que l’expérience de travail offert à la personne sans emploi lui permet d’accéder à un emploi permanent.
  • Le programme de travail indépendant (TI) d'Emploi et Développement social Canada accorde de l’aide financière aux individus sans emploi admissibles afin de les aider à démarrer leur propre entreprise.
  • Les étudiants à temps plein peuvent afficher leur curriculum vitae sur le site Web du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et postuler aux emplois temporaires pour étudiants au sein de la fonction publique du Canada.
  • Pensez à une carrière au sein de la fonction publique fédérale du Canada! Découvrez ce que la fonction publique peut vous offrir et comment postuler à des emplois partout au Canada sur le site Web emplois.gc.ca.

Éducation :

  • Le programme d’emploi Développement des compétences d'Emploi et Développement social Canada accorde de l’aide financière aux individus admissibles afin qu’ils puissent recevoir la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi.
  • Considérez le retour aux études pour perfectionner vos connaissances et vos compétences. Visitez le site Web de Ciblétudes pour en savoir davantage sur les programmes d’études postsecondaires et l’aide financière aux étudiants.
  • Un programme d’apprentissage peut vous aider à apprendre un métier spécialisé tout en étant rémunéré pour le faire! Un stage est une entente entre une personne (le stagiaire) qui souhaite acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d’un travailleur qualifié. La plus grande partie de la formation est donnée au travail et est complétée par des cours dans un établissement de formation .

Argent :

  • Avez-vous été licencié de votre travail? L’assurance-emploi (a.-e.) offre des prestations aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d’un manque de travail ou d’un licenciement collectif ou parce qu’elles occupaient un travail saisonnier) et qui sont disponibles pour travailler et prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver du travail. Ce site présente de l’information sur l’admissibilité aux prestations d’a.-e. et sur la façon de présenter une demande.
  • Découvrez si vous pourriez être admissible à d’autres prestations offertes par le gouvernement en remplissant le profil du Chercheur de prestations sur le site Web PrestationsduCanada.gc.ca.
  • Est-ce qu’une rémunération vous revient à la suite de la perte de votre emploi? Le Programme de protection des salariés (PPS) protégera le salaire et les vacances impayés de tout employé admissible en cas de faillite ou de mise sous séquestre de son employeur.