La conquête de l'Ouest

plannifer, apprendre, travailler - blogue

La conquête de l’Ouest

le 20 juillet, 2011

Bonjour! Je m’appelle Lynne et je suis agente de services aux jeunes à Victoria. Bien que j’ai grandi dans la capitale nationale, lorsque j’ai terminé l’école secondaire, je ne voulais qu’une chose : m’en aller le plus loin possible. Vous pourriez me demander « Pourquoi? Je pensais qu’Ottawa était un bel endroit où habiter. » Je vous dirais que c’est un très bel endroit où grandir, et on y trouve toutes sortes de possibilités. Mais si on passe toute sa vie au même endroit, et je crois que bien des gens pensent comme moi, ce qu’on veut le plus, c’est de tout laisser derrière, d’aller voir ailleurs comment ça se passe et de voir ce dont on est capable.

C’est ce que j’ai eu envie de faire après le secondaire. Grâce à des économies accumulées pendant plusieurs années et à un régime enregistré d'épargne-études, j’ai eu la liberté de choisir. Le site Web Ciblétudes, que j’utilise vraiment souvent, est une excellente ressource qui peut vous aider à planifier votre avenir.

Ça peut être difficile et compliqué de choisir une université, un collège ou un quelconque établissement d’enseignement postsecondaire. Pour ma part, je me suis préparée longtemps à l’avance et j’ai fondé mes recherches sur trois critères principaux : nombre moyen d’étudiants par classe, taille de l’université et qualité de l’enseignement et des professeurs. Je ne voulais surtout pas me retrouver au milieu d’un auditorium de 400 personnes ou dans un milieu surpeuplé ou écrasant. Aussi, je tenais à recevoir un enseignement à la hauteur des frais de scolarité payés. Finalement, je voulais m’éloigner le plus possible de l’endroit où j’ai grandi. En fait, je crois que je me serais moins éloignée de la maison si j’étais allée faire mes études en Angleterre plutôt qu’à l’Université de Victoria.

Laissez un commentaire et dites-moi les sources d’information que vous avez utilisées ou ce qui vous a aidé ou qui vous aide présentement à prendre votre décision.

Lynne Matthews
Agente de services aux jeunes, Colombie-Britannique