J'ai mon diplôme! Qu'est-ce que je fais, maintenant?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

J’ai mon diplôme! Qu’est-ce que je fais, maintenant?

le 27 juillet, 2011

Vous aviez décidé de poursuivre vos études après le secondaire. Vous y avez consacré beaucoup de travail, vous y avez probablement passé quelques nuits blanches et vous avez rédigé des travaux si longs que vous ne pensiez jamais être capable de passer à travers. Tous ces efforts sont enfin récompensés le jour où vous recevez votre diplôme – mais ensuite, qu’est-ce qui se passe? Vous êtes peut-être déjà dans cette situation ou vous voyez que ça s’en vient.

J’ai moi-même obtenu mon diplôme le printemps dernier et je me suis posé des questions du genre « comment faire pour me trouver un emploi? », « où est-ce que je commence à chercher? » ou « qu’est-ce que je veux faire, en fait? » En tout cas, je peux vous dire une chose : la plupart des diplômés ne verront pas un emploi leur être offert sur un plateau d’argent à la fin de leurs études.

Le meilleur conseil que je peux donner aux nouveaux diplômés? Soyez proactifs! N’attendez pas que l’emploi parfait soit annoncé comme par magie sur un site Web ou que quelqu’un vous appelle sur votre cellulaire pour vous faire une offre fabuleuse.

Parfois, c’est beaucoup plus simple que vous le pensez. Par exemple, peut-être que vous avez travaillé à temps partiel à l’épicerie du coin pendant vos études. C’est normal de ne pas vouloir rester là et continuer à faire la même « job » étudiante maintenant que vous avez enfin obtenu votre diplôme de comptabilité. Mais il ne faut pas oublier que les chaînes d’épiceries ont un siège social et que dans un siège social, il y a un service des finances. Informez-vous au travail! Peut-être que votre superviseur connaît quelqu’un au siège social. Vous seriez surpris de savoir à quelle fréquence les compagnies embauchent des employés à l’interne sans même passer d’annonce. S’il n’y a pas de poste disponible, votre superviseur va sûrement au moins accepter de vous écrire une excellente lettre de référence.

Les bassins d’emploi sont une autre possibilité que vous pourriez envisager. Le programme de recrutement postsecondaire cherche des diplômés de niveau postsecondaire qui sont qualifiés pour occuper des postes de niveau d’entrée dans les organismes fédéraux. Le programme accepte les candidatures à la mi-septembre ce qui vous laisse le temps de préparer votre candidature pour être prêt pour la prochaine campagne. Les possibilités d’emploi offertes varient d’une année à l’autre, mais l’administration des affaires, l’administration publique, la sociologie, l’économie, la comptabilité et les mathématiques comptent parmi les domaines qui recrutent le plus de candidats durant la campagne.

Si vous avez déjà été un diplômé récent à la recherche d’un emploi et si vous avez un conseil à donner à un diplômé récent ou à quelqu’un qui le sera bientôt, n’hésitez pas à le faire dans la section des commentaires. Et ceux qui sont en recherche d’emploi, vous pourriez nous dire ce qui ne fonctionne pas bien; ce genre de conseil peut être tout aussi utile!

Bonne recherche d’emploi!

Derek


Commentaires

Paris dit,
Juillet 12, 2012

"Vaut la lecture. J'ai trouvé cela très instructif que j'ai fait des recherches beaucoup ces derniers temps sur des questions pratiques telles que vous parlez..."


Rob dit,
Août 15, 2012

"Merci Paris! Je suis content que tu aies trouvé le blogue intéressant et j’espère que tu continueras de le lire! Est-ce que tu aurais des trucs et des conseils à partager concernant la recherche d’emploi?
Encore merci!"


Paris dit,
Août 29, 2012

"Joli post-Nice. Je viens de tombé sur www.jeunesse.gc.ca et je voulais vous dire que j'ai vraiment apprécié la navigation de votre blog. Après tout, je vais vous abonnant à vos flux RSS et j'espère que vous écrire à nouveau bientôt!"


Rob dit,

"Merci Paris! N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter également!"