Est-ce que votre portefeuille est prêt?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Est-ce que votre portefeuille est prêt?

le 4 août, 2011

Pendant les études postsecondaires, on en apprend beaucoup plus que ce qui est écrit dans les manuels scolaires ou ce que votre professeur enseigne en classe. Par exemple, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce sympathique guide pour les jeunes qui quittent la maison familiale.

Cela dit, je pense qu’une des choses les plus importantes qu’on apprend en dehors de la salle de classe, c’est comment gérer nos finances. Les frais de scolarité sont un des plus gros montants que vous aurez à débourser d’un coup chaque année, mais le coût de la vie en général est probablement encore une plus grosse dépense! Vous devriez commencer à les planifier le plus tôt possible.

Voici quelques-unes des plus grosses dépenses qui vous attendent si vous allez étudier à l’extérieur et des conseils pour vous aider à économiser un peu :

Frais de scolarité

Même si ces frais ne sont pas négociables, voici quelques trucs pour alléger ce fardeau.  Premièrement, posez votre candidature pour toutes les formes d’aide financière possibles (bourses d’études et subventions). Le processus peut être long, mais croyez-moi, ça vaut généralement la peine! Comme les possibilités d’aide financière varient d’une province ou d’un territoire à l’autre, vérifiez les coordonnées du bureau d'aide financière aux étudiants de votre région. Le prêt étudiant est une autre des possibilités qui s’offrent à vous. Seulement, rappelez-vous que les prêts doivent être remboursés et que l’intérêt commence à s’accumuler dès que vous avez fini d’étudier à temps plein.

Coût de la vie et vie sociale

Ça comprend toutes les autres dépenses, de l’épicerie aux sorties avec vos amis. Ces dépenses s’additionnent rapidement et elles sont beaucoup plus difficiles à surveiller. C’est une bonne occasion de vous lancer un défi à vous-même et de voir si vous pouvez respecter un budget. Au début de l’année scolaire, essayez de calculer de combien d’argent vous aurez besoin chaque mois. Ensuite, retirez ce montant en argent comptant et laissez vos cartes à la maison. Vous allez savoir combien vous avez dépensé exactement, au lieu de recevoir une facture de carte de crédit traumatisante! Un emploi à temps partiel pourrait être une façon de vous aider à payer vos études. Visitez le www.guichetemplois.gc.ca pour voir les offres dans votre région.

Livres

Selon ce que vous étudiez, les livres et autres fournitures scolaires peuvent vous coûter un autre 1 000 $ par session, parfois plus! Un bon truc : essayez de savoir d’avance les livres dont vous aurez besoin et essayez de les trouver usagés. Il peut arriver que vous soyez malchanceux et vous ayez besoin de la toute nouvelle édition du manuel. Si ça vous arrive, demandez au professeur si c’est quand même possible d’utiliser l’ancienne version. Peut-être que ce sera possible, peut-être que non, mais vous ne perdez rien à le demander. Vous pouvez aussi tenter d'acheter vos livres en ligne. C'est une façon d'éviter les files d’attente dans les librairies au début de chaque session!

Ça vous donne une petite idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, mais vous pouvez consulter le site Ciblétudes pour plus de renseignements sur tout ce qui touche aux études postsecondaires!

Derek