Déménager

Êtes-vous prêt à quitter la maison familiale? Partez-vous étudier ailleurs? Cherchez-vous à acheter votre toute première maison? Trouver le bon endroit où vivre demande du travail et entraîne beaucoup de décisions. Combien pouvez-vous vous permettre de payer? Envisagez-vous vivre seul ou en colocation? Est-ce que vivre en résidence serait, pour vous, le bon choix? De quoi avez-vous besoin pour que votre maison fonctionne bien? Les conseils et les liens Internet ci-dessous vous aideront à planifier votre déménagement vers un nouveau domicile.

L’essentiel:

  • Il faut d’abord déterminer ce que vous pouvez payer. Avez-vous un budget? Un revenu fiable? Après toutes les autres dépenses, quelle portion de votre revenu sera disponible pour le loyer, l’assurance et le mobilier? Si vous envisagez acheter une maison, avez-vous inscrit les paiements hypothécaires, les impôts fonciers, les réparations et les rénovations à votre budget?
  • En partageant une propriété louée, vous pouvez économiser sur le loyer et les services publics. Par contre, la vie en colocation peut aussi vous exposer à bien des problèmes! Assurez-vous de choisir des personnes fiables qui seront en mesure de payer le loyer et les services publics chaque mois. Établissez à l’avance qui sera responsable de nettoyer les lieux communs, de communiquer avec le propriétaire, et d’assurer que les factures soient réglées. Élaborez des règlements concernant le partage de la cuisine, le bruit, les invités et les animaux.
  • Emplacement, emplacement, emplacement! Visitez les quartiers qui sont dans la fourchette de prix qui vous convient afin de découvrir quels magasins et services seront à votre disposition et où ils se trouvent. La maison se trouve-t-elle à une distance raisonnable de votre travail, de l’école, des magasins, des boîtes de nuit, des parcs, d’un gymnase, de vos amis et de votre famille? Comptez-vous vous déplacer à pied, à bicyclette, dans les transports en commun ou en voiture? Combien de temps faudrait-il pour arriver à chaque endroit?
  • Voici quelques conseils pour trouver un appartement :
    • Faites savoir à vos amis que vous êtes à la recherche d’un appartement. Il est possible qu’ils connaissent déjà une propriété à louer, qu’ils soient actuellement à la recherche d’un colocataire, ou qu’ils connaissent quelqu’un qui est sur le point de quitter un super appartement ou maison.
    • Consultez des sites Internet offrant des listes de logements à louer.
    • Vérifiez les tableaux d’affichage des services de logement des universités, des collèges, des supermarchés, des laveries automatiques et d’autres lieux publics.
    • Visitez régulièrement les quartiers où vous aimeriez vivre et cherchez les pancartes portant l’inscription « Logement à louer ».
  • Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous choisissez un logement :
    • Le bâtiment est-il sécuritaire et sécurisé? Y a-t-il des détecteurs de fumée et des issues de secours pratiques? Les lieux sont-ils bien éclairés?
    • Les appareils ménagers fonctionnent-ils? Les tuyaux d’écoulement sont-ils propres? Les robinets et les toilettes fonctionnent-ils? Est-ce qu’il y a une machine à laver et une sécheuse? Est-ce que le chauffage marche bien? Y a-t-il de la climatisation?
    • Les lieux sont-ils propres et bien entretenus?
    • Y a-t-il assez de place pour vous et vos affaires? Y a-t-il du stationnement sur les lieux?
    • Est-ce vous ou le propriétaire qui paie pour les services publics (chauffage, électricité, eau, service de câblodistribution)? Le propriétaire va-t-il pelleter la neige l’hiver? Pouvez-vous peindre les murs? Le propriétaire va-t-il couvrir les frais?
  • La location d’une maison ou d’un appartement comprend généralement la signature d’un bail. Un bail est un document juridique qui décrit et définit les droits et les responsabilités du propriétaire et du locataire. Le contexte juridique de votre bail est déterminé par les lois provinciales et territoriales. C’est-à-dire que les modalités du bail doivent être compatibles avec la législation en vigueur. Lisez le bail attentivement avant de le signer et demandez des éclaircissements s’il y a quelque chose là-dans que vous ne comprenez pas.
  • Envisagez d’acheter une assurance des locataires pour couvrir la valeur de vos biens personnels. Vos effets personnels peuvent être volés, endommagés par l’eau, ou détruits lors d’un incendie. Si vous êtes locataire, il se peut que vous ne soyez pas couvert par la police d’assurance du propriétaire.
  • Partez-vous étudier ailleurs? Essayez-vous de choisir entre la résidence universitaire/collégiale et la location d’un logement? Le choix dépend de comment vous voulez vivre et si votre priorité est le coût, la vie sociale, ou les études :
    • Le coût de logement peut être moins cher si vous louez un logement, mais il se peut que vous auriez à payer des coûts de transport et passer du temps à vous déplacer entre votre domicile et l’école.
    • La préparation de vos propres repas peut être moins coûteuse que l’achat d’un forfait repas, mais vous auriez à faire les courses et à passer du temps à faire la cuisine. En plus, il est possible que le chef de la salle à manger soit un meilleur cuisinier que vous!
    • La vie en résidence offre énormément de possibilités pour rencontrer des gens et se faire des amis, mais elle peut aussi être bruyante et perturbatrice lorsque vous essayez d’étudier.
    • L’un des avantages de la location est que vous pouvez choisir un logement et un emplacement qui vous attirent.
    • L’un des avantages de la vie en résidence est que les bâtiments sont souvent à proximité du vaste éventail d’installations qu’offre chaque école, tels que les équipements sportifs, les bibliothèques, les salles de classe, les laboratoires, les salles de réunions des clubs étudiants et les lieux de divertissement.
  • L’achat d’une habitation est une des plus grandes acquisitions que vous pouvez effectuer. Vous pouvez obtenir de l’information exhaustive liée à l’établissement d’un budget, la sélection d’une maison, l’obtention d’un prêt hypothécaire, l’inspection du domicile, l’assurance-habitation, et l’efficacité énergétique auprès de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement, ou auprès d’un agent immobilier.
  • Avant de déménager, faites transférer les services publics (chauffage, électricité, eau, téléphone, service de câblodistribution, etc.) sous votre nom, et assurer-vous qu’ils seront activés dès votre arrivée. Communiquer avec Postes Canada pour faire réexpédier votre courrier vers votre nouveau domicile; faites savoir votre nouvelle adresse à votre banque, votre compagnie d’assurances et votre compagnie de carte de crédit; enfin, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées sur votre permis de conduire et votre carte d’assurance maladie.

Sites Web utiles :

  • Renseignez-vous sur la façon de vous préparer pour la recherche d’un logement locatif, d’évaluer les logements qui vous intéressent, d’organiser l'emménagement et de vous occuper des problèmes éventuels tels les réparations d’urgence, le renouvellement du bail et les augmentations du loyer en lisant l’information pour les locataires sur le site Web de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement.
  • De l’information sur les lois gouvernant la location dans chaque province et territoire est disponible dans la section Fiches de renseignements spécifiques à chaque province et territoire du site Web de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement.
  • Pour en savoir plus sur la location d’un appartement, la signature d’un bail et l’obtention de l’assurance des locataires, veuillez consulter la section Jeunes - Voler de vos propres ailes du site Web du Comité de mesures en matière de consommation.
  • Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes conçus pour aider les jeunes propriétaires et locataires à acheter ou réparer leur domicile, y compris l’assurance-prêt hypothécaire, les mises à niveau pour améliorer l’efficacité énergétique, et les réparations d’urgence. Pour de plus amples renseignements, visitez la section Logement du site Web de Service Canada.
  • Consultez le guide de l’achat d’un logement de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement pour en savoir plus sur le financement, l’assurance-prêt hypothécaire et le choix d’un logement, ainsi que sur les rôles des professionnels —les agents immobiliers, les courtiers en hypothèques, les avocats/notaires, les inspecteurs en bâtiment et les courtiers d'assurance — auxquels vous aurez besoin de faire appel lors du processus d’achat de votre maison. Ce site Web offre également des conseils budgétaires et un outil de calcul des mensualités hypothécaires.