Inventaire des compétences

Avant d’essayer de convaincre un employeur que tu es la personne qu’il doit engager, tu dois dresser la liste de toutes les compétences que tu as à offrir. Il est beaucoup plus difficile de parler de tes forces si, au départ, tu ne les connais pas!

Détermine tes compétences transférables

Tout ce que tu apprends et toutes les compétences que tu possèdes font partie de ton bagage personnel. Tu peux utiliser ces « outils » dans ton cheminement scolaire et sur le marché du travail. Quand tu développes une compétence ou prends de l’expérience à un endroit et que tu les appliques ailleurs, tu utilises des compétences transférables.

Parcours les listes suivantes et coche toutes les compétences que tu crois posséder.

Compétences clés

Je peux :

  • respecter des délais
  • superviser d’autres personnes
  • résoudre des problèmes
  • enseigner aux autres et donner des directives claires
  • gérer le travail d’autres personnes
  • organiser et gérer des projets
  • parler en public
  • assumer des responsabilités
  • planifier le travail quotidien ou des événements spéciaux
  • suivre des instructions
  • trouver des solutions novatrices aux problèmes

Compétences manuelles

Je peux :

  • monter des objets en pièces détachées
  • construire ou réparer des choses
  • travailler habilement avec mes mains
  • utiliser des outils ou des machines
  • utiliser de l’équipement complexe
  • conduire des véhicules
  • inspecter et entretenir de l’équipement ou des véhicules

Compétences en matière de données et d’information

Je peux :

  • faire un budget, gérer de l’argent
  • noter des faits, classer des renseignements par dates
  • analyser des données, faire des vérifications et tenir des dossiers
  • vérifier l’exactitude des renseignements
  • prêter attention aux détails
  • enquêter sur des résultats afin de les clarifier
  • trouver des réponses, recueillir de l’information
  • faire des calculs
  • évaluer
  • dresser un inventaire
  • tenir des dossiers financiers
  • faire des recherches et rédiger des rapports

Compétences en leadership

Je peux :

  • organiser des réunions ou des activités sociales
  • avoir l’esprit de compétition lorsque cela est nécessaire
  • prendre des décisions
  • diriger le travail d’autres personnes
  • participer à l’établissement des objectifs de mon équipe
  • expliquer des choses aux autres
  • résoudre des problèmes
  • motiver les gens
  • régler des différends
  • planifier des activités et les mettre en œuvre
  • prendre des risques lorsqu’il le faut
  • organiser et présider une réunion
  • faire preuve de confiance en soi

Compétences en relations interpersonnelles

Je peux :

  • aider les autres et en prendre soin
  • gérer les conflits, résoudre des problèmes
  • conseiller les gens
  • faire preuve de tact et de diplomatie
  • interroger les gens
  • faire preuve de gentillesse et de compréhension
  • savoir écouter attentivement
  • négocier
  • être extraverti
  • faire preuve de patience
  • être courtois et sociable
  • superviser, enseigner
  • être exigeant lorsqu’il le faut
  • faire confiance aux gens
  • suivre mon intuition

Compétences en création / talents artistiques

Je peux :

  • être artistique
  • écrire des nouvelles ou des articles
  • dessiner ou créer d'autres formes d'art
  • m'exprimer par la musique, la poésie ou les arts
  • dessiner des affiches, des bandes dessinées et des illustrations
  • me produire sur scène et jouer
  • présenter des idées artistiques
  • danser et faire bouger mon corps
  • utiliser un ordinateur pour créer des présentations
  • concevoir des pages Web

Compétences en communication

Je peux :

  • m’exprimer clairement
  • parler aisément avec les autres
  • créer et parler de nouvelles idées
  • préparer des exposés
  • être créatif
  • faire des recherches dans une bibliothèque ou sur Internet
  • établir mon propre réseau d'experts, de personnes-ressources
  • être logique
  • parler en public
  • rédiger des rapports clairs et concis
  • bien travailler avec les autres

Détermine tes compétences cachées

Il se peut que tu possèdes de précieuses compétences que tu n’as pas pensé à ajouter à ton curriculum vitae. Suis ces six étapes pour déterminer tes compétences cachées :

1) Dresse la liste de toutes tes expériences antérieures et actuelles, que ce soit dans le cadre de ton travail ou dans d’autres contextes.

Lorsque tu réfléchis aux compétences que tu as acquises, tu ne dois pas tenir compte uniquement de celles liées à un emploi rémunéré. Tu peux également développer des compétences dans le cadre d’activités parascolaires à l’école, en faisant du bénévolat et même durant tes passe-temps.

2) Décris les tâches que tu as accomplies à l’aide de verbes d’action pour chacune de tes expériences.

Supposons, par exemple, que tu as travaillé dans un café. Tu peux décrire les tâches que tu as accomplies de la façon suivante :

  • J’ai suivi des recettes, mélangé des ingrédients, réglé la température, fait cuire des muffins au four et préparé une variété de cafés et de thés chauds et froids.
  • J’ai travaillé avec de l'équipement complexe.
  • J’ai utilisé une caisse enregistreuse, rendu la monnaie et calculé les recettes de la journée.
  • J’ai travaillé avec d'autres personnes pendant des périodes parfois très occupées ou dans des situations stressantes.

3) Identifie les compétences nécessaires pour exécuter ces tâches.

Ta liste de compétences pourrait ressembler à celle-ci :

  • compétences manuelles;
  • compétences en informatique;
  • compétences en finances et en mathématiques;
  • esprit d’équipe et patience.

4) Dresse la liste des autres choses que tu as apprises dans le cadre de cet emploi.

Parmi les autres choses que tu as apprises dans le cadre de ton emploi au café, tu pourrais notamment avoir appris :

  • comment gérer ton temps de façon responsable et comment organiser ton travail;
  • comment servir des clients de façon professionnelle et courtoise;
  • comment présenter des produits afin que les gens les achètent.

5) Identifie les compétences que tu as acquises grâce aux autres choses que tu as apprises.

Ta liste de compétences pourrait ressembler à celle-ci :

  • compétences en gestion du temps;
  • compétences en service à la clientèle et en communication;
  • compétences en marketing et en promotion.

6) Construis des phrases évocatrices en associant les compétences que tu as acquises aux tâches que tu as accomplies.

  • J'ai acquis des compétences en marketing et en création en aménageant des vitrines pour attirer la clientèle.
  • J'ai acquis des compétences en communication en servant les clients et en travaillant avec mes compagnons de travail.
  • J'ai acquis des compétences en promotion en aidant les clients à décider quoi commander.
  • J'ai acquis des compétences en finances en rendant la monnaie, en effectuant les commandes et en calculant les recettes de la journée.

Détermine tes compétences liées à l’emploi

Les compétences liées à l’emploi sont celles dont tu as besoin pour faire un travail particulier. Un employé de bureau doit posséder des compétences en informatique et savoir utiliser un clavier, un mécanicien doit savoir comment faire des réparations et utiliser ses outils, et une caissière doit être en mesure de rendre la monnaie et d'utiliser une caisse enregistreuse.

Lorsque tu t’apprêtes à poser ta candidature à un poste particulier, passe en revue tes listes de compétences et souligne celles qui sont les plus pertinentes pour le poste que tu convoites. Une fois que tu as terminé cet exercice, tu réunis tous ces éléments dans un curriculum vitae qui décrira bien qui tu es.