Gestion de vos finances

Souvenez-vous de l'époque où votre seul souci financier était de faire durer votre allocation le plus longtemps possible? Cette époque est si vite révolue! Devenant adulte, vous avez à gérer vos propres finances. Avez-vous besoin de quelques conseils pour y réussir? Voici des choses à savoir :

L'essentiel :

  • D'abord, vous êtes-vous fixé des objectifs en matière financière? Disposez-vous d'un plan pour les réaliser? Pouvez-vous vous renseigner sur la planification financière, les bonnes décisions de consommation et la gestion de l'endettement? Pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire?
  • Notez dans un calepin le détail de vos revenus et de vos dépenses du mois pour mieux comprendre vos propres habitudes de dépense. Commençant du café du matin jusqu'à l'ensemble stéréophonique dernier cri, vous devez savoir où va votre argent.
  • Établissez un budget et tenez-vous-y! Vous saurez mieux ainsi si vous dépensez plus que vous ne le devriez. Avez-vous des changements à apporter? Une planification financière soignée vous aidera à économiser pour une voiture, un nouveau portable, le dernier jeu électronique ou tout ce qui peut encore répondre à vos besoins!
  • Surveillez votre dette. Sachez combien vous devez et combien vos dettes vous coûtent en intérêts. Il existe des dettes nécessaires pour l'école, la voiture ou la maison. Essayez de ne pas vous endetter pour payer des produits de consommation. Les intérêts pourraient vous coûter cher!
  • Mettez-vous à épargner! Si vous le pouvez, mettez de l'argent de côté tous les mois, même quelques dollars. Il y aura accumulation au fil des ans, et vous pourrez compter sur des économies lorsque le besoin s'en fera sentir.
  • Tout est question de choix : de quoi vous passerez-vous aujourd'hui pour posséder quelque chose demain? Au bout du compte, vous profiterez plus de la vie en sachant que vous aurez toujours de l'argent à économiser ou à dépenser une fois toutes vos factures réglées. La modération est la clé!

Sites Web utiles :

  • Consultez Dépenses et bon sens, l'outil que le Bureau de la consommation du Canada met à votre disposition, pour avoir un maximum d'argent entre vos mains.
  • Dressez un plan financier, épargnez, renseignez-vous sur les prélèvements fiscaux et les possibilités de crédit et protégez-vous contre la fraude en consultant Le guide financier - L'étudiant de niveau postsecondaire du Bureau du surintendant des faillites Canada.
  • Comparez les comptes bancaires et les cartes de crédit, tout en vous renseignant sur la gestion des finances au site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Service Canada a dressé une liste de contrôle qui vous aidera à mettre vos finances en ordre et à gérer votre endettement.
  • Estimez le coût de vos études et faites-vous un budget avec le Planificateur de budget en ligne de Ciblétudes. Comparez jusqu'à trois possibilités en matière d'études avec le Calculateur du coût des études et voyez si vous pouvez équilibrer votre budget avec l'Estimateur de budget.
  • Recevez un peu d'aide d'Industrie Canada pour établir votre budget d'étudiant(e).