Vol d'identité

Ça peut arriver à tout le monde! Il y a vol d'identité lorsque quelqu'un se sert des renseignements personnels de quelqu'un d'autre pour obtenir une carte de crédit ou un prêt ou pour avoir accès à son argent. Voici quelques conseils pour bien vous protéger :

L'essentiel :

  • Comment fait-on un vol d'identité? C'est en réalité fort simple. Les voleurs peuvent utiliser tout : carte de crédit, numéro d'assurance sociale, carte ou relevé bancaire, demande préapprouvée de carte de crédit, carte d'assurance-maladie, etc. pour obtenir vos renseignements financiers personnels et les mettre à profit.
  • Comment mettent-ils la main sur votre identité? Ils peuvent voler votre portefeuille, fouiller dans vos poubelles, mettre en lecture clandestine les opérations au guichet automatique, parcourir votre courrier, intercepter vos messages électroniques, s'introduire dans vos opérations en ligne ou vous amener par des subterfuges à vous faire révéler ce qu'ils veulent savoir.
  • Protégez-vous en gardant vos renseignements privés. Ne dites rien à personne et ne consignez pas non plus vos numéros de carte de crédit ou de compte bancaire ni vos mots de passe pour la banque et l'Internet.
  • La loi vous confère un droit à la protection de vos renseignements personnels. Les gens qui doivent obtenir ceux-ci pour des opérations commerciales ont l'obligation légale de les préserver de tout emploi abusif.
  • Avant de jeter des documents qui portent vos renseignements personnels (reçus de carte de crédit, états financiers, cartes de crédit périmées, formules d'impôt, mémoire d'ordinateur, etc.), vous devriez les découper, les déchiqueter ou les effacer pour les détruire.
  • Soyez au fait des escroqueries répandues (anglais seulement) et ne répondez pas à des messages électroniques ou téléphoniques où on vous demande des renseignements personnels.
  • Gardez pour vous votre numéro d'assurance sociale. Vous n'avez à le dévoiler qu'à la requête du gouvernement, de votre employeur ou en cas de demande de crédit.
  • Avant de communiquer vos renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone ou numéro de carte de crédit) par Internet, assurez-vous toujours que le site destinataire recourt au cryptage pour sécuriser vos données. Un cadenas devrait toujours figurer dans l'angle inférieur droit de votre page de navigation Web.
  • Un dernier point mais non le moindre : vérifiez régulièrement vos relevés de carte bancaire ou de carte de crédit et, si vous apercevez quelque chose d'inhabituel, appelez immédiatement votre institution financière.

Sites Web utiles :