Choisir un établissement d'enseignement

Pour certaines personnes, le choix d’une école peut être aussi difficile que le choix d’un programme d’études. La présente page explique les différents types d’établissements d’enseignement et offre des conseils pour vous aider à choisir l’établissement le plus approprié pour vous.

Types d’établissements d’enseignement

Université

Une université est un établissement d’enseignement postsecondaire qui vous permet d’obtenir un grade. Si vous entrez à l’université immédiatement après le secondaire, vous devrez vous inscrire à un programme de premier cycle. Celui-ci est habituellement axé sur un domaine général de connaissances et dure en moyenne de trois à quatre ans.

L’éducation universitaire est considérée comme une forme d’études relativement indépendante, car elle est structurée de manière à offrir une certaine liberté. Par conséquent, on s’attend à ce que les étudiants soient suffisamment indépendants pour gérer eux-mêmes leurs travaux, leurs lectures et leurs devoirs.

Collège

Un collège est un établissement d’enseignement postsecondaire vous permettant d’obtenir un diplôme ou un certificat d’études. Les collèges offrent une foule de programmes généralement axés sur des compétences techniques ou des domaines de connaissances spécifiques. Ces programmes peuvent durer de un à quatre ans.

Par comparaison aux études universitaires, les études collégiales sont considérées comme moins indépendantes. Bien qu’elles soient plus structurées afin de vous diriger tout au long du processus et de vous maintenir sur la bonne voie, vous devez vous motiver vous-même, travailler avec acharnement et vous tenir à jour dans vos travaux afin de réussir.

Cégep

Le terme cégep était à l’origine l’acronyme de « collège d’enseignement général et professionnel ». Ces collèges, propres au Québec, offrent deux types de programmes :

  • programmes techniques, qui préparent l’étudiant au travail dans un métier et qui durent en général trois ans;
  • programmes préuniversitaires, qui préparent l’étudiant aux études universitaires et qui durent habituellement deux ans. L’étudiant peut choisir un domaine d’études général, en vue d’étudier dans ce même domaine à l’université.

Si vous habitez au Québec et que vous envisagez de vous inscrire à l’université, vous devez d’abord aller au cégep. La plupart des universités du reste du Canada requièrent que les étudiants provenant du Québec aient fait au moins un an de cégep avant de s’inscrire à un programme de premier cycle universitaire.

Centre de formation professionnelle

Un établissement de formation professionnelle, parfois appelé école de métiers, est un établissement d’enseignement postsecondaire axé sur les compétences propres à un métier. Selon les compétences que vous voulez acquérir, la durée des programmes varie. De nombreux collèges ont également des programmes d’études professionnelles en plus de programmes menant à un diplôme ou un certificat.

Les écoles de métiers offrent souvent une formation pratique, qui vous fournit les connaissances nécessaires afin d’être formé et prêt à travailler dans un métier précis.

Huit points à prendre en considération au moment de choisir un établissement

1. Informez-vous sur la formation nécessaire pour la carrière que vous visez. 

Certaines carrières nécessitent un ou plusieurs grades universitaires, d’autres, un diplôme d’études collégiales précis. Si vous désirez une carrière qui requiert ces exigences, assurez-vous de choisir le type d’établissement qui vous permettra d’obtenir l’emploi que vous voulez.

2. Renseignez-vous sur les conditions d’admission.

Certains établissements, surtout les universités, exigent qu’un étudiant ait une moyenne scolaire minimale afin d’être admis. D’autres exigent également que l’étudiant maintienne une certaine moyenne afin de demeurer inscrit à certains programmes. Soyez réaliste quant à vos capacités d’apprentissage et assurez-vous de connaître les exigences pour chaque type d’établissement.

3. Tenez compte de vos préférences en matière d’apprentissage.

Si vous être capable d’apprendre et d’étudier de façon indépendante et que vous souhaitez obtenir des connaissances générales, l’université pourrait être un bon choix. Si vous préférez une formule d’études plus structurée et que vous désirez obtenir des connaissances axées spécifiquement sur un emploi, un collège ou un centre de formation professionnelle pourrait être plus approprié. 

4. Pensez à la taille des classes.

Certains établissements ont un grand nombre d’étudiants par enseignant dans chaque classe, alors que d’autres offrent des classes plus petites, qui permettent plus d’entretiens individuels entre l’étudiant et l’enseignant. Tenez compte du montant de temps que vous préférez avoir en entretien individuel avec votre enseignant et choisissez votre établissement en conséquence.

5. Tenez compte l’emplacement.

Certaines personnes aiment se trouver à proximité de leur famille; d’autres n’hésitent aucunement à se rendre à prendre l’avion pour aller étudier à l’autre bout du pays, si c’est là que se trouve l’établissement d’enseignement de leurs rêves. Peu importe votre cas, vous devriez tenir compte de l’emplacement d’un établissement d’enseignement avant de prendre une décision.

6. Calculez le total des coûts.

Les coûts associés aux études peuvent parfois vous surprendre. Avant de choisir votre établissement, il est prudent de faire des recherches afin de savoir ce que vous devrez payer en frais de scolarité, en livres, en déplacements, en frais de subsistance, en repas et en activités.

7. N’oubliez pas les activités sociales et récréatives.

Afin de tirer le meilleur profit de leur expérience d’études postsecondaires, de nombreux étudiants participent à des activités sociales et récréatives. Chaque établissement offre une gamme différente d’activités diverses pouvant concorder avec vos besoins et intérêts. Par comparaison aux collèges, les universités ont tendance à offrir un plus grand nombre de ligues sportives intra-muros, d’activités hors programme et de ligues et clubs sportifs universitaires.

8. Évaluez la réputation de l’établissement ou du programme.

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme précis, envisagez de choisir un établissement connu pour sa version de ce programme. Certains établissements ont une spécialité et offrent des programmes qui sont à la fois respectés par la communauté universitaire et hautement estimés par les employeurs.

Autres liens utiles