Acquérir de l'expérience dans votre domaine

On ne se cherche pas un emploi à temps plein comme on se cherche un emploi à temps partiel ou un emploi d’été. Vous trouverez sur cette page des trucs et des conseils qui vous aideront à acquérir de l’expérience dans votre domaine, donc à vous rapprocher de vos objectifs de carrière.

Commencez tôt

Une bonne façon d’acquérir de l’expérience dans votre domaine, c’est de planifier votre parcours et de commencer à chercher des occasions pendant que vous êtes encore aux études. Tentez de trouver des emplois d’été ou à temps partiel qui vous permettront d’accumuler de l’expérience et des compétences qui seront utile dans votre future carrière. Si vous pouvez commencer à planifier votre carrière tout en étudiant, vous serez mieux outillé pour décrocher un emploi intéressant lorsque vous obtiendrez votre diplôme.

Tirez parti des occasions de travail-études

Les stagesl’alternance travail-étude et la formation d’apprenti peuvent s’avérer d’excellentes expériences de travail pendant les études. Parfois, vous pouvez même être rémunéré pour cette expérience! Le gouvernement du Canada offre également un certain nombre de subventions et d’initiatives afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à acquérir de l’expérience de travail tout en subvenant à leurs besoins financiers pendant leurs études.

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pourrait vous permettre d’acquérir une précieuse expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale. Différents ministères et organismes embauchent des étudiants pour effectuer des tâches liées à leur domaine d’étude.

Les étudiants et les nouveaux diplômés peuvent trouver des emplois d’été et des stages partout au Canada dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien et Parcs Canada. Ce programme donne l’occasion de pratiquer sa langue seconde, de contribuer à la conservation du patrimoine et de travailler dans le réseau des parcs nationaux du Canada.

Rencontrez un orienteur professionnel

De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire offrent des services d’orientation pour aider leurs étudiants en fin d’études à se trouver un emploi. Ces programmes s’appuient sur des réseaux écoles-employeurs pour repérer des possibilités d’emploi en lien avec votre programme et votre domaine. Souvent, l’orienteur vous aidera à trouver des occasions d’entrevue au cours de votre dernière année d’études pour que vous soyez en mesure de commencer à travailler aussitôt que vous aurez votre diplôme en poche.

Les services d’orientation professionnelle sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les employeurs et de trouver des occasions d’emploi dont vous n’auriez pas entendu parler autrement. Adressez-vous à votre conseiller pédagogique pour savoir si votre école offre ce type de services.

Faites du bénévolat

Vous ne vous tromperez pas en devenant bénévole pour un organisme ou une entreprise qui œuvre dans votre domaine. Cet engagement peut non seulement vous permettre d’acquérir de l’expérience concrète, mais il peut également vous donner la chance de rencontrer des gens qui feront partie de votre réseau professionnel. À la page suivante, vous trouverez d’autres avantages à faire du bénévolat, ainsi que des conseils et des ressources qui vous aideront à vous engager activement dans votre domaine.

Ne sous-estimez pas le réseautage

Vos conversations avec des professionnels de votre domaine peuvent être une bonne porte d’entrée sur le marché du travail, à commencer par vos professeurs qui peuvent vous présenter aux personnes qu’il faut connaître et vous expliquer comment les choses se passent dans votre future profession.

Pour acquérir de l’expérience dans votre domaine, pensez au marché caché de l’emploi.

Cinq bons conseils pour acquérir de l’expérience dans votre domaine

1. Trouvez un mentor

Une personne d’expérience qui fait carrière dans le secteur qui vous intéresse peut vous conseiller en vous expliquant son parcours. Les mentors sont une excellente ressource à consulter si vous avez besoin de réponses ou de conseils pour surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer.

2. Faites de la recherche

Tentez d’en apprendre davantage sur les organismes et entreprises de votre quartier (où d’une ville où vous aimeriez habiter) qui œuvrent dans votre domaine. Vous pouvez aussi trouver l’endroit qui vous offrirait le plus de débouchés. Parfois, vous pourriez même être appelé à déménager ailleurs au pays pour vous trouver un emploi.

3. Gardez l’esprit ouvert

Il est important de se rappeler qu’une carrière se bâtit avec le temps, et non du jour au lendemain. Accepter un poste qui pourrait sembler loin de votre emploi idéal pourrait vous ouvrir à d’autres secteurs que vous n’auriez pas pensé aimer, ou vous permettre d’acquérir des compétences qui feront de vous un employé polyvalent lorsque vous accèderez au domaine que vous convoitez. Votre premier emploi ne dictera pas le reste de votre vie.

4. On commence tous quelque part

Il est fréquent que les personnes qui commencent dans un domaine doivent « faire leur temps ». Ainsi, au début, vous pourriez vous retrouver à effectuer des tâches peu valorisantes, mais si vous êtes prêt à apprendre et professionnel, vous augmenterez vos chances de succès. Il se peut que vous deviez commencer au bas de l’échelle, mais vous acquerrez de l’expérience et serez exposé à des possibilités d’avenir insoupçonnées.

5. N’hésitez pas à accepter un emploi à temps partiel

Même si vous cherchez probablement un emploi à temps plein, l’expérience accumulée dans le cadre d’un emploi à temps partiel dans votre domaine pourrait vous ouvrir des portes et vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.