Payer ses études

Les études peuvent être très coûteuses. Fort heureusement, des solutions s’offrent à vous. La présente page vous informera des diverses solutions mises à votre disposition pour vous aider à gérer vos finances et à payer vos études.

Coût des études postsecondaires

Aujourd’hui, un étudiant inscrit à temps plein dans un cégep, un établissement d’enseignement professionnel, un collège ou une université peut s'attendre à payer de 2 500 $ à 8 000 $ dollars, ou même plus, par année en frais de scolarité seulement. S’ajoutent à ce montant les coûts liés aux livres, aux fournitures scolaires, au transport et au logement, ainsi que les cotisations étudiantes et autres dépenses.

Pour plus de renseignements sur les  frais de scolarité et les coûts globaux estimés, consultez  la répartition des coûts.

Épargner pour les études

Un régime enregistré d’épargne études (REEE) est un compte d’épargne particulier enregistré auprès du gouvernement du Canada qui permet d’épargner en vue des études postsecondaires.

Vous, vos parents, votre famille et vos amis peuvent mettre des fonds de côté dans ce compte pour vos études postsecondaires. C’est un endroit idéal où déposer une partie de votre allocation hebdomadaire ou de votre revenu d’emploi d’été!

Vos épargnes peuvent s’accroître à une vitesse surprenante et libres d’impôts lorsque vous avez un REEE.. Vous pouvez aussi être admissible à recevoir des fonds supplémentaires grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études et au Bon d’études canadien.

Bourses et subventions

Les bourses et subventions sont des types d’aide financière que vous n’avez pas à rembourser. En général, les bourses d’excellence sont offertes selon le mérite, alors que les subventions et les bourses d’études le sont en tenant compte du besoin financier en plus du mérite. Certaines de ces formes d’aide financière sont également offertes selon le rendement scolaire, les habiletés sportives, la participation à des activités parascolaires ou les habiletés particulières.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des écoles, certaines entreprises et des œuvres caritatives offrent également des bourses d’études, des bourses de perfectionnement et des subventions. Informez vous auprès de votre établissement d’enseignement pour connaître les types d’aide financière auxquels vous pourriez être admissibles.

Liens utiles

  • Scholarships Canada (en anglais seulement) est une base de données exhaustive avec moteur de recherche concernant les bourses et les subventions. Vous y trouverez également des renseignements sur les prêts étudiants, les demandes et la planification d’un budget.
  • Boursetudes.com est une base de données au sujet des  bourses d’études , subventions et autres sources d’aide financière offertes aux étudiants canadiens.
  • Le site Web de Ciblétudes présente des renseignements importants sur les plans d’épargne, les prêts étudiants, les subventions et les bourses d’études.
  • Études et formation présente des renseignements exhaustifs sur les bourses, les subventions et les débouchés d’emplois qui s’offrent aux étudiants.
  • Bourses.gc.ca présente des renseignements sur les bourses d’études offertes aux Canadiens étudiant à l’étranger et aux non Canadiens étudiant au Canada.

Prêts et marges de crédit étudiants

Les prêts étudiants du gouvernement sont un type d’aide financière fournie par le gouvernement qui doiventt être remboursés après un certain temps. Les marges de crédit étudiantes constituent également une aide financière que vous devez rembourser. Ces marges de crédit sont fournies par diverses banques.

Conjointement avec les provinces et les territoires, le Programme canadien de prêts aux étudiants offre des prêts et des subventions aux Canadiens inscrits dans une université, un collège ou un établissement de formation professionnelle ou technique. Si vous souhaitez recevoir une aide financière pour vos études, consultez le site Web de Ciblétudes pour en savoir plus sur l’obtention d’un prêt étudiant.

Travailler tout en apprenant

Les stages, l’alternance travail-études (ou enseignement coopératif) et la formation en apprentissage peuvent s’avérer d’excellentes expériences de travail pendant les études. Parfois, vous pouvez même être rémunérés pour cette expérience! Le gouvernement du Canada offre également un certain nombre de subventions et met en œuvre des initiatives afin d’aider les étudiants postsecondaires à acquérir de l’expérience de travail tout en subvenant à leurs besoins financiers pendant leurs études.

Autres liens utiles