Âge minimal requis pour travailler

Êtes-vous impatient à l’idée de vous rendre dans le monde et de gagner de l’argent? Selon la province ou le territoire où vous prévoyez travailler, il est possible que vous soyez trop jeune pour occuper certains emplois ou travailler à certaines heures. Les renseignements et les liens ci-dessous vous permettront de connaître les emplois que vous pouvez et que vous ne pouvez pas occuper.

L’essentiel :

  • Jetez un coup d’œil aux règles précises de votre province ou territoire en ce qui a trait à l’âge minimal pour travailler.
  • Il se peut que vous ailliez à obtenir le consentement de vos parents pour occuper un emploi rémunéré. Certaines provinces fixent des âges minimaux pour toutes sortes d’emplois rémunérés.
  • Restez à l’école! La plupart des provinces fixent des heures de travail qui vous limitent à travailler en dehors de votre horaire scolaire. D’autres lois empêchent les jeunes de travailler la nuit.
  • Soyez conscient des emplois que vous pouvez et ne pouvez pas occuper. Il se peut que vous ne soyez pas assez vieux pour occuper certains emplois dangereux ou inappropriés, soit entre autres dans le domaine de l’exploitation minière ou dans une entreprise de lavage de vitres, des emplois où l’on utilise des explosifs ou s’expose à des rayonnements, en foresterie, en usine, en bâtiment, en livraison et des emplois sur des navires ou dans des lieux où l’on sert des boissons alcoolisées.

Sites Web utiles :