Apprentissages

Un apprentissage permet à un étudiant d’apprendre un métier spécialisé et d’acquérir de l’expérience de travail tout en étant rémunéré. La présente page fournit des renseignements sur les apprentissages et les diverses subventions offertes par le gouvernement fédéral.

Programmes d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage sont habituellement offerts par l’intermédiaire d’un collège ou à un centre de formation professionnelle et vous aident à vous préparer à une carrière dans un métier. Ces programmes sont structurés de manière à fournir à la fois de l’enseignement en salle de classe et de l’expérience de travail.

Bien que la plus grande partie de la formation d’apprenti ait lieu en milieu de travail, il existe tout de même un volet en salle de classe assuré par un collège. Les apprentis passent généralement de 80 à 85 % de leurs études et de leur formation dans le milieu de travail.

À la fin du programme de formation d’un apprenti, celui-ci devient un compagnon d’apprentissage et est certifié pour travailler dans ce métier.

Les métiers offrent de nombreux différents débouchés, notamment dans les domaines du bâtiment, de la couverture, de la cuisine et de la coiffure. Consultez la page de Compétences Canada afin d’en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les métiers.

Certificat professionnel

Chaque province et territoire a sa propre liste de métiers désignés admissibles aux programmes d’apprentissage.

Dans plusieurs provinces et territoires, une personne doit présenter un certificat professionnel officiel afin d’être certifiée dans un métier donné. Le certificat diffère selon la province ou le territoire. Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les règles et exigences relatives à l’apprentissage dans la province ou le territoire où vous effectuez votre apprentissage.

Sceau rouge

Le Programme du Sceau rouge est un programme de certification interprovincial reconnu à l’échelle du Canada et offert aux gens de métier et aux compagnons d’apprentissage. Visant plus de 50 différents métiers, soit les métiers du Sceau rouge, ce programme est considéré comme la « norme d’excellence » parmi les gens de métier et confirme de son Sceau rouge qu’une personne de métier est hautement qualifiée.

Chaque province ou territoire a sa propre liste de métiers désignés admissibles à la certification, et chaque province a son propre processus de certification. Le Sceau rouge permet aux gens d’exercer leur métier partout au pays sans avoir à obtenir des certifications provinciales individuelles.

Même si certains métiers inscrits au programme du Sceau rouge sont des métiers à certificat obligatoire dans certaines provinces ou dans certains territoires, il n'est pas obligatoire pour les travailleurs et les travailleuses d'obtenir une mention « Sceau rouge ».

Subventions à l’apprentissage

Si vous êtes un apprenti inscrit dans l’un des métiers du Sceau rouge, vous pourriez être admissible à des subventions à l’apprentissage allant jusqu’à 4 000 $. Celles-ci peuvent être utilisées pour couvrir les droits de scolarité, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses.

Subvention incitative aux apprentis

La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces imposable de 1 000 $ par année ou niveau; chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $. Elle aide les apprentis inscrits dans un métier du Sceau rouge désigné à débuter dans leur métier.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention en espèces imposable de 2 000 $. Elle aide les apprentis inscrits ayant terminé leur formation à devenir des compagnons d’apprentissage certifiés dans un métier du Sceau Rouge désigné.

Autres liens utiles