Rédiger un curriculum vitae

Le curriculum vitæ (ou CV) est l’un des outils les plus importants d’une recherche d’emploi. Dans cette page, vous trouverez de l’information sur le choix du type de curriculum vitæ qui convient le mieux à votre situation ainsi que des conseils pour l’adapter à l’emploi que vous désirez et faire en sorte qu’il se démarque pour les bonnes raisons.

Qu’est-ce qu’un curriculum vitæ?

Le curriculum vitæ est un court document de style télégraphique qui renseigne l’employeur sur votre expérience professionnelle, vos études et vos compétences. Avant de rédiger votre curriculum vitæ, vous pouvez remplir un inventaire des compétences afin de savoir quelles sont les compétences que vous pouvez offrir à un employeur.

Types de curriculum vitæ

Vous pouvez adapter votre curriculum vitæ selon votre expérience professionnelle, l’emploi que vous désirez ou vos préférences. En voici trois types :

Curriculum vitæ fonctionnel – mettez en valeur vos compétences

Si vous n’avez pas une vaste expérience professionnelle, un curriculum vitæ fonctionnel qui met en valeur vos compétences est un bon outil pour vous faire valoir auprès d’éventuels employeurs.

Au lieu de mettre l’accent sur votre expérience professionnelle, il met en évidence les compétences transférables que vous avez acquises dans le cadre de vos emplois, de vos activités, ou de vos expériences, ou en tant que bénévole.

Ce type de curriculum vitæ est le plus souvent utilisé lorsqu’une personne n’a pas travaillé pendant une certaine période ou lorsqu’elle n’a jamais occupé d’emploi.

Curriculum vitæ chronologique - mettez en valeur votre expérience

La façon la plus courante de structurer un curriculum vitæ est de mettre en valeur son expérience de travail. Ce type de CV montre aux employeurs l’ensemble de votre expérience tout en faisant ressortir les postes que vous avez occupés ainsi que vos responsabilités et vos réalisations.

Dans un curriculum vitæ chronologique, les renseignements sont énumérés du plus récent au plus ancien. L’objectif est de présenter l’ensemble de votre expérience de travail en nommant chacun des postes que vous avez occupés. Vous devez indiquer le titre de vos postes, le lieu et la durée de l’emploi, ainsi que vos responsabilités et réalisations.

Il s’agit d’un type de curriculum vitæ polyvalent qui convient à la plupart des offres d’emploi, y compris les emplois dans le commerce de détail.

Curriculum vitæ hybride – une combinaison des deux

Le curriculum vitæ hybride est aussi connu sous le nom de curriculum vitæ mixte. Il combine les éléments des curriculum vitæ fonctionnel et chronologique de manière à mettre en valeur vos compétences, mais il comprend également les dates, les titres et les renseignements essentiels se rapportant à vos emplois précédents.

C’est le type de CV à utiliser lorsque vous voulez mettre en évidence vos compétences et montrer l’évolution de votre carrière.

Renseignements importants à inclure dans votre curriculum vitæ

Il se peut que vous vouliez inclure différentes sections dans votre curriculum vitæ selon le type que vous choisissez. Toutefois, peu importe votre choix, votre curriculum vitæ doit absolument comprendre les renseignements suivants :

Renseignements personnels

La première chose que votre employeur doit voir en lisant votre curriculum vitæ est votre nom. Assurez-vous de bien le mettre en évidence.

Vous devez également indiquer votre adresse au complet, vos numéros de téléphone et une adresse de courriel dans laquelle figurent votre prénom et votre nom de famille.

Vous ne devez pas inclure ce qui suit dans votre curriculum vitæ :

  • Votre taille, votre poids, votre âge
  • Une photo de vous
  • Votre numéro d’assurance sociale

Études

Dressez la liste de vos diplômes en commençant par le plus récent. Indiquez le nom de l’établissement scolaire (à partir du niveau secondaire), la ville où il se trouve et les années où vous y avez étudié.

Inscrivez également les certificats et les diplômes obtenus dans le cadre de formations complémentaires, comme des cours d’informatique ou de premiers soins, ou de toute autre formation qui pourrait être pertinente pour l’emploi que vous désirez.

Compétences et expérience

Utilisez votre curriculum vitæ pour indiquer les emplois que vous avez occupés, les connaissances que vous avez acquises et la façon dont vos compétences ou votre expérience s’appliquent à l’emploi que vous voulez obtenir. Faites ressortir vos capacités, vos compétences et votre expérience en lien avec cet emploi. Il peut s’agir d’emplois rémunérés ou non, d’une expérience en tant que bénévole ou même de loisirs.

Si les emplois que vous avez occupés étaient dans des domaines qui ne sont pas liés au poste que vous désirez, mettez en évidence les compétences transférables que vous avez acquises et qui peuvent être pertinentes.

Dans la liste de vos emplois précédents, indiquez le lieu (ville, province) et les dates (mois, année) se rapportant à chaque emploi, rémunéré ou non. Utilisez des mots d’action pour décrire vos fonctions. Limitez-vous aux cinq fonctions les plus importantes de chaque emploi.

Autres renseignements pertinents

Vous pouvez également inclure vos objectifs de carrière, les langues que vous parlez ou toute autre réalisation, ou encore les prix que vous avez reçus. Vous pouvez mentionner les intérêts ou activités qui révèlent quelque chose de positif sur vous, mais souvenez-vous que l’objectif du curriculum vitæ est de démontrer pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste.

Il n’existe pas de règles officielles en ce qui concerne les sections que vous pouvez inclure dans votre curriculum vitæ. Rappelez-vous seulement que vous devez rester concis et mettre les renseignements les plus importants en premier.

Par exemple :

  • Si vous postulez un emploi lié au développement de logiciels et que vous n’avez jamais travaillé dans le domaine, mais que vous possédez un diplôme en génie logiciel, assurez-vous de mettre la section consacrée à vos études au début.
  • Si vous désirez un emploi dans la restauration et que vous avez une grande expérience du domaine, placez la section de votre expérience avant celle de vos études.

Dix conseils pour la rédaction d’un curriculum vitæ

  1. Si vous attendez à la dernière minute avant d’envoyer votre curriculum vitæ, vous risquez de ne pas être retenu pour l’emploi ou de ne pas respecter la date limite.
  2. Adaptez votre curriculum vitæ. Indiquez des renseignements qui sont en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.
  3. Répartissez l’information. Si votre document contient beaucoup d’information, créez des sections avec des en-têtes précises.
  4. Utilisez des mots d’action. Concentrez-vous sur vos réalisations, et évitez de commencer chaque phrase par « je ».
  5. Relisez-vous. Ne vous fiez pas aveuglément au correcteur d’orthographe.
  6. Refaites ce qui est indiqué au point 5. Sérieusement, même une seule erreur d’orthographe pourrait faire en sorte que votre curriculum vitæ se retrouve dans la pile des candidatures rejetées.
  7. Soignez la présentation. Votre curriculum vitæ doit paraître net et organisé. Utilisez du papier blanc de format lettre (8,5 X 11 po) et une police de caractères facile à lire, comme Times New Roman ou Arial.
  8. Soyez concis. Essayer de mettre toute l’information sur une seule page. Si ce n’est pas possible, limitez-vous à deux pages.
  9. Soyez honnête. Ce n’est jamais une bonne idée de mentir dans votre curriculum vitæ. Beaucoup de gens qui mentent sur leur demande d’emploi finissent par perdre leur emploi lorsque l’employeur découvre la vérité.
  10. Soyez professionnel. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un document professionnel, n’ajoutez donc pas d’ornements inutiles, par exemple, en utilisant du papier tape-à-l’œil ou en insérant une photo de vous.

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