Rédiger une lettre de présentation

Lorsque vous posez votre candidature pour un emploi, une lettre de présentation devrait accompagner votre curriculum vitæ. Dans cette page, nous vous aiderons à rédiger une lettre de présentation convaincante et nous vous donnerons des conseils, des exemples et des modèles qui vous aideront à vous obtenir l’emploi que vous désirez.

Qu’est-ce qu’une lettre de présentation?

La lettre de présentation est un document formel qui accompagne votre curriculum vitæ (CV). Elle sert à vous présenter aux employeurs éventuels et à les convaincre que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste offert.

Votre lettre de présentation ne doit pas seulement reprendre le contenu de votre CV, elle doit fournir un complément d’information et mettre en lumière vos compétences qui sont en lien avec l’emploi que vous souhaitez obtenir.

Renseignements importants à inclure dans votre lettre de présentation

La lettre de présentation vise trois objectifs principaux :

  1. Vous présenter, en mentionnant le poste que vous désirez et comment vous avez pris connaissance de sa disponibilité.
  2. Expliquer en quoi vous êtes qualifié pour le poste, et pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour l’occuper.
  3. Demander à l’employeur de vous recevoir en entrevue et le remercier d’avoir examiné votre demande.

Exemples de lettres de présentation

Si les éléments de base d’une lettre de présentation sont toujours les mêmes, les renseignements qu’elle contient peuvent varier, selon qu’il s’agit d’une possibilité d’emploi annoncée ou non.

Emploi annoncé

Dans le cas d’un emploi annoncé, mentionnez dans votre lettre comment vous avez été informé du poste offert (affichage, annonce dans le journal, réseau de connaissances). Mentionnez le poste que vous désirez, ainsi que le numéro de concours ou de poste, s’il y a lieu.

Faites un survol des qualifications requises ou de la description de travail et expliquez pourquoi l’employeur devrait vous embaucher, en vous appuyant sur vos compétences et votre expérience.

Emploi non annoncé

Dans le cas d’un emploi non annoncé, rédigez votre lettre de manière à vous présenter tout en expliquant à l’employeur pourquoi vous souhaitez travailler pour lui et comment vous avez entendu parler de son entreprise.

Rédigez votre lettre de présentation de manière à piquer la curiosité de l’employeur afin qu’il ait envie de vous convoquer en entrevue; n’hésitez pas à lui demander s’il accepterait de discuter des possibilités d’emploi ou de vous recevoir pour une entrevue d’information.

Dix conseils concernant la lettre de présentation

  1. Faites vos devoirs. Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise ou l’organisme où vous posez votre candidature, de manière à adapter votre lettre de présentation et bien montrer à l’employeur que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste.
  2. Suivez les instructions. Assurez-vous d’inclure tous les renseignements demandés dans l’offre d’emploi. Par exemple, s’il est demandé d’indiquer le nombre d’heures par semaine où vous êtes en mesure de travailler, il faut l’indiquer dans votre lettre de présentation.
  3. Ne faites pas que répéter le contenu de votre CV. Profitez de votre lettre de présentation pour faire une bonne première impression. La plupart des employeurs lisent d’abord la lettre de présentation; il importe donc d’attirer l’attention de l’employeur sur vos compétences exceptionnelles pour l’inciter à lire votre CV.
  4. Personnalisez votre lettre. Dans la mesure du possible, adressez votre lettre à une personne précise, en prenant soin d’éviter les fautes d’orthographe dans son nom et son titre.
  5. Adaptez votre lettre au poste offert. Veillez à ce que les compétences et l’expérience mentionnées dans votre lettre de présentation soient clairement liées au poste que vous désirez.
  6. La présentation est importante. Utilisez une police de caractères facile à lire, comme Times New Roman ou Arial 12 points. Le papier blanc de format lettre  8,5 x 11 po est habituellement un choix avisé.
  7. Fragmentez votre texte. Votre lettre sera plus facile à lire si vous fragmentez son contenu en courts paragraphes.
  8. Adoptez un ton professionnel. Rédigez votre lettre de présentation dans un langage professionnel et respectueux.
  9. Soyez bref. Votre lettre de présentation devrait tenir sur une seule page. Il convient d’être bref et d’aller droit au but.
  10. Relisez-vous. Relisez plusieurs fois votre lettre de présentation et ne vous fiez pas uniquement au correcteur orthographique de votre traitement de texte. Demandez aussi à quelqu’un d’autre de lire votre lettre pour y déceler toute erreur qui vous aurait échappée.

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