Programmes d'emploi

Vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi? Vous voulez décrocher un emploi d’étudiant au sein du gouvernement du Canada? Vous cherchez à vous bâtir une expérience professionnelle? Vous êtes un employeur et vous voulez connaître les mesures incitatives visant à créer des emplois pour les jeunes? Le gouvernement du Canada offre divers programmes d’emploi utiles destinés aux jeunes.

L’essentiel :

  • Les employeurs doivent lire attentivement les modalités de chaque programme avant de présenter une demande de financement.
  • Les employeurs et les jeunes peuvent obtenir une aide supplémentaire en téléphonant à Service Canada, en téléphonant au 1-800-622-6232 (sans frais) ou en visitant un Centre Service Canada.

Les programmes :

  • Les étudiants et les récents diplômés peuvent trouver des possibilités d’emploi d’été et de stage de partout au Canada grâce au programme Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien et de Parcs Canada. Ce programme offre des possibilités d’améliorer les compétences en langue seconde, de participer à la préservation du patrimoine et de travailler à l’intérieur du réseau des parcs nationaux du Canada.
  • Les étudiants à temps plein peuvent afficher leur curriculum vitæ sur le site Web du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et postuler à des emplois pour étudiants au sein de la fonction publique fédérale du Canada.
  • Créez un emploi d’été pour étudiants! Les employeurs canadiens comprenant le secteur sans but lucratif, le secteur public et les petites entreprises du secteur privé (comptant 50 employés ou moins) peuvent présenter une demande de subventions salariales afin de créer des emplois d’été axés sur la carrière à l’intention des étudiants âgés de 15 à 30 ans, grâce au programme Emplois d’été Canada.
  • Le programme Sensibilisation jeunesse est conçu de façon à répondre aux problèmes concernant le marché du travail auxquels font face les collectivités, ainsi qu’à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies visant à satisfaire aux besoins actuels et futurs des employeurs en matière de ressources humaines. Par moyen du programme Sensibilisation jeunesse, on s’attend à ce que les employeurs et les collectivités développeront une meilleure compréhension du rôle des jeunes en tant que main-d’œuvre de demain.
  • De nombreux organismes communautaires peuvent présenter une demande de financement afin d’aider les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi grâce au programme Connexion compétences.
  • Les entreprises et d’autres organismes peuvent recevoir des contributions afin d’offrir aux diplômés de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail liée à leur carrière grâce au programme Objectif carrière.