Références

Le choix de références adéquates est une étape cruciale du processus de recherche d’emploi. Vous trouverez dans la présente page de l’information importante qui vous aidera à choisir les références les plus appropriées pour votre recherche d’emploi.

Qu’est-ce qu’une référence?

Une référence est une personne qui peut donner de l’information sur votre personnalité, votre éthique de travail ou vos expériences de travail antérieures. Les références devraient être fournies à l’employeur sur demande, ce qui veut dire qu’il faut généralement attendre que l’employeur demande une liste de références avant de lui en fournir une.

Le rôle d’une personne nommée en référence est de donner à votre employeur éventuel un portrait positif et fidèle de votre caractère et de votre éthique de travail. L’employeur communiquera avec vos références afin de mieux vous connaître en tant que personne et en tant qu’employé, pour s’assurer que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Types de références

Il existe deux types de références :

Références personnelles

Une référence personnelle, c’est une personne qui peut témoigner de votre personnalité. Il s’agit généralement d’une personne que vous connaissez à l’extérieur du travail, mais qui ne fait pas partie de votre famille ni de vos amis. Il peut s’agir d’une personne à qui vous êtes déjà venu en aide, ou d’une personne qui vous connaît très bien, comme un enseignant, un chef religieux, un entraîneur ou un animateur.

Références professionnelles

Une référence professionnelle, c’est une personne qui peut témoigner de votre éthique de travail professionnelle et de votre expérience en milieu de travail. Il s’agit d’une personne que vous avez connue dans un contexte professionnel, dans un endroit où vous avez travaillé ou avez fait du bénévolat, comme un ancien patron ou superviseur.

Choisir ses références

Les employeurs demandent généralement trois références. Si vous devez en fournir plus ou moins que trois, on vous le précisera.

Assurez-vous de demander la permission à la personne avant de la nommer en référence. Cela vous permettra de donner à cette dernière un aperçu du poste que vous désirez et lui permettra de trouver des exemples qui illustreront à l’employeur quelle personne formidable vous êtes.

Comme l’employeur devra communiquer avec les personnes que vous aurez nommées en référence, vous devrez lui fournir la liste de ces personnes. Cette liste comprend généralement le nom complet des personnes nommées en référence, leur adresse et leur numéro de téléphone. Il peut s’agir de leurs coordonnées personnelles ou professionnelles, selon leur préférence.

Cinq conseils pour choisir vos références

  1. Commencez tôt. Même si la vérification auprès des références se fait habituellement pendant les dernières étapes du processus d’embauche, c’est une bonne idée d’adopter une attitude proactive. Réfléchissez aux personnes que vous pourriez nommer en référence, informez-les que vous cherchez un emploi et demandez-leur si elles accepteraient que vous les nommiez en référence.
  2. Choisissez quelqu’un qui vous connaît bien. L’employeur obtiendra ainsi une description juste, fidèle et réaliste de votre personnalité et de votre éthique de travail. Cette personne doit être en mesure de parler facilement de vos forces et de vos capacités.
  3. Mettez fréquemment à jour votre liste de références. Faites en sorte que votre liste de références soit aussi à jour que possible et qu’elle soit liée à vos dernières expériences professionnelles, de bénévolat ou communautaires.
  4. La présentation compte. Votre liste de références doit être imprimée sur une page blanche propre. Utilisez une police en taille 12 points facile à lire, comme Arial ou Times New Roman, qui doit être la même que celle que vous avez utilisée dans votre curriculum vitæ.
  5. Dites merci. Les personnes que vous avez nommées en référence vous rendent service en parlant à un employeur pour vous aider à décrocher un emploi. N’oubliez pas de les remercier.