Sécurité au travail

Êtes-vous en sécurité au travail? Chaque année, des centaines de jeunes se blessent ou se tuent au travail; et ce, un bon nombre d’entre eux, quelques jours seulement après avoir commencé un nouvel emploi. En 2006, 97 travailleurs âgés de 15 à 29 ans sont morts dans leur milieu de travail au Canada. Votre employeur et vous avez chacun des droits et des responsabilités lorsqu’il s’agit de créer un milieu de travail sécuritaire et sain. Vous voulez en apprendre davantage? Commencez par lire les renseignements ci-dessous.

L’essentiel :

Pourquoi la sensibilisation à la santé et à la sécurité en milieu de travail est-elle si importante?

  • Cela pourrait vous sauver la vie!
  • Une formation adéquate est la clé de votre sécurité, et vous pouvez vous éviter des blessures.
  • Vous devez être conscient des risques potentiels de votre milieu de travail.
  • Vous devez sensibiliser les autres au danger.
  • Vous devez connaître les mesures de protection et d’indemnisation à votre disposition.

Vous avez trois droits fondamentaux en tant qu’employé :

  • Le droit de savoir;
  • Le droit de participer;
  • Le droit de refuser un travail dangereux.

Responsabilités des employeurs :

  • Offrir un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • Former les employés sur les risques potentiels dans le milieu de travail et s’assurer que les travailleurs reçoivent l’agrément ou la certification nécessaire.
  • Corriger les comportements et les situations qui présentent un danger.
  • S’assurer que l’équipement de protection est disponible et que les employés l’utilisent.
  • Déclarer tous les accidents ou incidents et faire enquête à ce sujet.

Responsabilités des employés :

  • Connaître et observer toutes les consignes réglementaires.
  • Assurer leur propre sécurité, ainsi que celle des collègues et du public qui peuvent subir les conséquences de leurs actions.
  • Signaler à l’employeur les comportements et les situations qui présentent un danger.
  • Utiliser l’équipement de protection, comme l’exige l’employeur.
  • Signaler immédiatement à l’employeur tout accident, incident ou maladie.

Pour déceler ce qui peut être dangereux dans le milieu de travail, rien ne vaut l’observation, l’apprentissage et l’expérience!

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Vous êtes vous blessé au travail? Il se peut que vous ailliez droit à une indemnisation. Pour d’autres renseignements, vérifiez auprès de votre province ou territoire. Des liens sont offerts ci-dessous.

Sites Web utiles :

Les sites énumérés ci-dessous contiennent des renseignements sur la façon de vous protéger, l’importance de connaître vos droits en milieu de travail et la présentation d’une demande d’indemnisation si vous êtes blessé au travail.

À l’échelle nationale

Sur le site Web La Zone des jeunes travailleurs du Centre canadien d’hygiène et de santé au travail, vous pouvez trouver des renseignements sur de nombreux aspects de la santé et de la sécurité au travail, y compris sur les questions relatives à des emplois précis.

Si vous travaillez dans un secteur de l’économie relevant de la compétence du gouvernement fédéral, comme les institutions financières, les télécommunications, la diffusion, le transport aérien, les chemins de fer interprovinciaux et les pipelines, l’expédition et les sociétés d’État, vous pouvez trouver les normes sur la santé et la sécurité qui vous concernent sur le site Web du Programme du travail du gouvernement fédéral.

À l’échelle provinciale et territoriale

Alberta

Vous pouvez apprendre comment travailler de façon sécuritaire et mieux connaître vos droits en examinant les pages Web New and Young Workers (anglais seulement) du gouvernement de l’Alberta.

En Alberta, si vous vous blessez au travail, le site Web de la Workers’ Compensation Board (anglais seulement) de l’Alberta offre des renseignements sur les demandes d’indemnisation, ainsi que des liens utiles pour déclarer des blessures et remplir une demande.

Colombie-Britannique

Vous pouvez apprendre comment travailler de façon sécuritaire en examinant les pages Web Safety at Work de la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique.

En Colombie-Britannique, si vous vous blessez au travail, vous pouvez obtenir de l’aide et demander une indemnisation grâce au site Web WorkSafeBC de la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique.

Île-du-Prince-Édouard

Apprenez à travailler de façon sécuritaire grâce aux conseils offerts sur le site Web Safety Matters @ Work (anglais seulement) de la Commission des accidents du travail de l’Île-du-Prince-Édouard.

Trouvez l’information dont vous avez besoin pour signaler une blessure subie au travail et remplir une demande d’indemnisation sur le site Web de la Workers Compensation Board de l’Île-du-Prince-Édouard (anglais seulement).

Manitoba

Vous pouvez apprendre comment travailler de façon sécuritaire en examinant le site Web Safe Work Manitoba (anglais seulement) de la Commission des accidents du travail du Manitoba.

Au Manitoba, si vous vous blessez au travail, le site Web de la Workers Compensation Board (anglais seulement) du Manitoba offre des renseignements qui peuvent vous aider à remplir une demande d’indemnisation.

Nouveau-Brunswick

Vous pouvez apprendre comment travailler de façon sécuritaire au Nouveau-Brunswick et remplir une demande d’indemnisation si vous vous blessez au travail en consultant le site Web Travail sécuritaire NB.

Nouvelle-Écosse

Apprenez vos droits et vos responsabilités en matière de sécurité en milieu de travail, ou la façon de remplir une demande d’indemnisation en cas d’accident en milieu de travail, sur le site Web de la Workers’ Compensation Board of Nova Scotia (anglais seulement).

Ontario

Le site Web du ministère du Travail de l’Ontario offre de l’information en matière de santé et de sécurité s’adressant aux travailleurs étudiants et des documents d’information à l’intention des employeurs, en plus de vous renseigner sur les lois et règlements et sur les lignes directrices à suivre en matière de santé et de sécurité.

Le site Web de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario peut vous aider à remplir une demande d’indemnisation en cas d’accident en milieu de travail.

Québec

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de prévenir les accidents en milieu de travail sur le site Web de la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

Le site Web Ma santé et ma sécurité au travail en cinq points, examinez l’information sur la façon de vous protéger au travail et de remplir une demande d’indemnisation si vous vous blessez.

Saskatchewan

Sensibilisez-vous aux questions de sécurité en milieu de travail en visitant le site Web Work Safe Saskatchewan (anglais seulement).

Si vous vous blessez au travail, vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur la façon de demander une indemnisation sur le site Web de la Saskatchewan Workers’ Compensation Board (anglais seulement).

Terre-Neuve-et-Labrador

Le site Web de la Workplace Health, Safety & Compensation Commission of Newfoundland and Labrador (anglais seulement) peut vous aider à remplir une demande d’indemnisation en cas d’accident en milieu de travail.

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Vous pouvez apprendre comment travailler de façon sécuritaire et prendre connaissance de vos droits et de vos responsabilités en milieu de travail en examinant les pages Web Information for Young Workers (anglais seulement) de la Commission des accidents du travail des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Le site Web de la Workers’ Safety and Compensation Commission (anglais seulement) peut vous aider à remplir une demande d’indemnisation en cas d’accident en milieu de travail.

Yukon

Pour en apprendre davantage sur la sécurité en milieu de travail et sur ce qu’il faut faire si vous vous blessez au travail, visitez le site Web de la Yukon Workers’ Compensation Health and Safety Board (anglais seulement).