Attentes professionnelles

Pour bien planifier son avenir, il est important de connaître vos attentes et objectifs professionnels. Cette page vous aidera à faire le point sur vos attentes envers vous-même et à gérer celles que les autres ont envers vous.

Gérer ses attentes personnelles

Pour gérer vos attentes envers vous-même sur le plan professionnel, vous devrez savoir ce que vous souhaitez accomplir et, si possible, établir un échéancier. Cela vous donnera l’impression de suivre une voie et vous pourrez plus facilement faire des ajustements en cours de route.

Se fixer des objectifs réalistes

Lorsque vous réfléchissez à vos attentes personnelles, fixez-vous des buts à court et à long terme. En dressant la liste de ce que vous aimeriez accomplir, vous aurez une meilleure idée de ce que vous attendez de vous même et pourrez mesurer vos progrès en chemin.

Lorsque vous établissez vos buts, pensez aux ressources dont vous aurez besoin pour les atteindre. Vous serez sur la voie du succès si vous vous fixez des objectifs réalistes. Vous pouvez également tenir compte des Perspectives d’emploi dans votre domaine.

Utiliser son groupe d’influence

Votre groupe d’influence se compose des personnes de votre entourage qui peuvent vous conseiller dans vos décisions et vous soutenir tout au long du processus. Ces gens ne prendront pas de décisions à votre place, mais leurs commentaires, leurs points de vue et leur appui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre carrière et vous propulser vers la réussite professionnelle.

Il peut s’agir de parents, de professeurs, d’entraîneurs, de conseillers pédagogiques, de frères ou sœurs plus âgés, d’autres parents ou d’autres personnes que vous connaissez qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse.

Apprendre de l’expérience de ces gens

Les personnes de votre groupe d’influence ont probablement vécu des situations semblables à celles que vous rencontrez actuellement. Vous pourriez obtenir de judicieux conseils lorsqu’elles vous raconteront comment elles ont fait leur choix de carrière.

Gérer les attentes des autres

Certains membres de votre groupe d’influence peuvent avoir des opinions bien tranchées quant à la carrière que vous devriez choisir et à la façon d’atteindre vos objectifs. N’oubliez jamais que les attentes de ces personnes envers vous sont motivées par le fait qu’elles se soucient de vous et qu’elles croient en vous. Essayez de voir leurs attentes comme des encouragements. Utilisez les pour canaliser votre énergie et vous pousser à atteindre vos objectifs.

Prendre les décisions qui vous conviennent

N’oubliez jamais que la décision finale vous revient. Votre groupe d’influence peut vous faire voir les choses sous des angles différents ou vous donner des conseils personnalisés, mais personne d’autre que vous ne vivra avec les décisions que vous prendrez en ce qui concerne votre avenir professionnel. Vous pouvez tenir compte des conseils et opinions de ces personnes, mais en bout de ligne, il faut faire les choix qui vous conviennent.

Revoir ses plans

Avoir une vision à long terme pour votre carrière vous aidera à ne pas dévier de vos objectifs professionnels, mais il est aussi important que votre plan soit suffisamment adaptable, dans le cas où vos objectifs changeraient en cours de route.

Rappelez-vous qu’une carrière se bâtit au fil du temps et qu’il est normal de faire des ajustements en chemin. Ces modifications vous paraîtront parfois comme de longs détours, mais les expériences de travail et apprentissages de toutes sortes se révèlent extrêmement utiles, car ils offrent un vécu et des habiletés qui ouvrent de nouvelles perspectives d’emploi.

Autres pages utiles