Outils de renseignements médicaux et de santé

Le fait de connaître les maladies et les autres troubles médicaux peut vous aider à les prévenir et à reconnaître rapidement les préoccupations liées à la santé afin que vous puissiez obtenir les soins nécessaires.

Principes de bases :

  • Certaines provinces et territoires émettent des recommandations et conseils médicaux professionnels gratuits aux habitants par téléphone. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant les services offerts par votre province ou territoire par l’entremise des liens ci-dessous.
  • Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé détiennent tous des renseignements relatifs aux maladies et aux troubles médicaux qui touchent les jeunes, tels que :
  • La vaccination est un bon moyen de vous protéger contre plusieurs maladies.
  • Des renseignements exacts quant à la santé sexuelle et de reproduction, y compris la contraception (contrôle des naissances), est disponible sur le site Web de Santé Canada et autres organismes publics telle que la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
  • Vous partez en voyage? Assurez-vous d’apprendre quels sont les vaccinations contre les maladies et les précautions sanitaires à observer pendant et avant de partir en voyage à l’étranger.

Sites Web utiles :

Les conseils médicaux et services de recommandations

Les sites Web ci-dessous comprennent les numéros de téléphones sans frais, des conseils médicaux professionnels et des recommandations aux soins médicaux.

Les maladies et troubles médicaux

  • Informez-vous sur les symptômes, la prévention et le traitement de plusieurs  maladies infectieuses telles que les oreillons, la salmonelle, la malaria, la maladie du Lyme et la rage, par l’entremise de renseignements disponibles sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Apprenez davantage quels sont les symptômes, les préventions et les traitements de plusieurs  maladies chronique, tel que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les diabètes, par l’entremise de renseignements qui sont disponibles sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Apprenez davantage quels sont les symptômes, la propagation, le traitement et la prévention de plusieurs infections transmissibles sexuellement à l’aide de renseignements officiels disponibles dans la brochure offerte par l’Agence de la santé publique du Canada, intitulée ITS - Les infections transmissibles sexuellement.
  • Servez-vous du vérificateur interactif des symptômes de la santé Interactive Health Symptom Checker (disponible en anglais seulement) sur le site Web de HealthLink BC pour apprendre quels sont les maladies et les conditions qui touchent les diverses parties du corps.
  • Mettez au clair les méconnaissances que vous avez quant à l’efficacité des immunisations et vaccinations à l’aide de renseignements officiels disponibles sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Consultez la liste détaillée de maladies qui peuvent maintenant être prévenues par l’entremise de vaccinations en consultant les pages Maladies évitables par la vaccination sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

La santé des voyageurs