Un mode de vie sain

Pour mener une vie plus saine et plus heureuse, il importe d’acquérir des bonnes habitudes et d’effectuer des meilleurs choix qui pourront faire une différence comme bien manger, faire de l’exercice, atténuer le stress et repérer les risques potentiels sur la santé.

Principes de base :

Voici plusieurs manières qui vous aideront à améliorer votre santé :

Bien manger

  • Consultez le guide Bien mangez avec le Guide alimentaire canadien sur site Web de Santé Canada. Ce site met au point des trucs pour vous aider à choisir des aliments sains et de consommer une quantité d'aliments pouvant combler vos besoins dans chacun des groupes alimentaires.

Faire de l’exercice

  • Le Guide d'activité physique pour jeunes, publié par l’Agence de la santé publique du Canada, vous aidera à assurer que les activités physiques et l’exercice font partie de la vie quotidienne.

Santé mentale

  • Déterminez les causes du stress et ses effets sur la santé et apprenez comment l’atténuer grâce aux renseignements sur la page Web de Santé Canada Santé mentale - Gestion du stress.
  • Apprenez quels sont les causes et les symptômes de la dépression clinique, et les façons d’aider les personnes dépressive, par l’entremise de la page Web Santé mentale - La dépression de Santé Canada.
  • Avez-vous un problème de jeu compulsif? Est-ce plutôt le cas de quelqu'un qui vous est cher? La dépendance au jeu peut provoquer des risques sérieux à la santé mentale et physique, ainsi que des soucis financiers et l’aliénation sociale. Vous pouvez en apprendre davantage avec les Renseignements sur le jeu problématique en accédant au site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
  • Aider à mettre fin aux malentendus concernant les maladies mentales en consultant la page Web de Santé Canada intitulée Santé mentale - maladie mentale. Ce site offre aussi des liens aux organismes qui fournissent des soins pour les personnes qui ont des maladies mentales, ainsi qu’à leurs familles et amis.

Éviter l’abus d'alcool ou d'autres drogues

  • Se renseigner au sujet des drogues de Stratégie nationale antidrogue.
  • Sachez ce qui se passe lorsque vous consommez des boissons alcoolisées et informez-vous sur les risques associés à l’abus d’alcool et comment se procurer de l’aide à l’égard de l’alcoolisme. Tous ces renseignements sont disponibles à l’aide de la page Web Parlons alcool du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
  • Informez-vous sur les effets immédiats et à long termes de l’alcool, ainsi que sur les lois connexes à la consommation, en consultant le site Web géré par la Gendarmerie Royale du Canada, www.deal.org.

Cesser de fumer

  • Découvrez les faits de la fumée et de ses effets sur votre corps, votre milieu et qui profite vraiment de la vente des produits du tabac, par l’entremise des pages Web Zone jeunesse - Vivons sans fumée de Santé Canada. Vous y trouverez aussi une calculatrice qui vous permettra de calculer ce que vous avez dépensé pour acheter des cigarettes, ainsi que des conseils sur la façon de cesser de fumer.
  • Suivez les trucs pour devenir non-fumeur, à l’aide de la page Web de Santé Canada intitulée Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur.

Connaître les dangers courants

  • Vos activités quotidiennes, telles qu’écouter la musique forte, se bronzer excessivement, se faire tatouer et percer, et utiliser certains produits de beauté, peuvent susciter des risques à long-termes que vous ne connaissez peut-être pas. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces risques, ainsi que d’autres, et pour savoir comment se protéger, consultez la page Web de Santé Canada intitulée Votre santé et vous - Jeunes.